Navigation Menu+

Que contient le plan anti-gaspillage du gouvernement ?

Que contient le plan anti-gaspillage du gouvernement ?

La France veut enfin agir par rapport à la dégradation de l’environnement qui frappe aux yeux aujourd’hui. D’ailleurs, la France fait partir des pays qui ont été poursuivis par la Cour de justice européenne pour leur manque de respect envers les limites fixées par rapport à la pollution de l’air.

De ce fait donc, le Premier ministre français Édouard Philippe a décidé de faire un plan anti-gaspillage et sensibiliser tout le monde pour cette cause. Alors, concrètement, que contient ce plan anti-gaspillage ? 

Le plan anti-gaspillage que Édouard Philippe veut mener

C’est une belle initiative de la part d’Édouard Philippe d’avoir mis en place ce plan anti-gaspillage. Alors, que contient-il réellement? Le concept est de consommer moins que d’habitude mais recycler encore plus. Déjà, selon le Premier ministre, pour éviter le gaspillage, c’est-à-dire pour moins jeter, tout particulièrement dans le secteur électroménager et électronique. Il permet d’inciter à l’isolation afin de réduire sa consommation énergétique avec Isoltoit par exemple. il faut tout juste s’acheter des produits bien costauds, qui ne sont rien d’autres que ceux de fabrication française. Il est vrai que certains produits européens seront sûrement plus chers que d’autres, mais cela évitera de jeter. C’est justement le but principal de ce plan anti-gaspillage du gouvernement.

Anti-gaspillage : c’est aussi recycler

Ce que veut Édouard Philippe, c’est moins consommer pour réduire au maximum de gaspiller. Et le peu qui sera jeté, il faudra l’exploiter au mieux en le recyclant. Le gouvernement veut réaliser à tout prix ce projet d’ici l’année prochaine. Pour éviter tout gaspillage, la taxe sur les déchets sera même augmentée, et la TVA sur le recyclage sera réduite. Tout électronique et électroménager doit pouvoir être réparés, et la gestion des déchets devra être compétitive. Si les objectifs fixés contre le gaspillage ne sont pas atteints, le gouvernement a affirmé qu’il va réellement imposer des sanctions.