Écologie : se rapproche-t-on de la fin du plastique ?
Bien qu’il n’ait pas toujours existé depuis toujours, le sac en plastique a bel et bien fait partie du quotidien de l’homme pour devenir en quelques années essentielles. Outre le fait qu’il soit pratique et léger, celui-ci fut également distribués gratuitement. Plus besoin en effet de trimballer des contenants qui peuvent être assez encombrant. Ceci dit, le plastique pourrait désormais disparaitre pour laisser place à des sacs plus écologistes. Conscients de l’impact de ceux-ci sur l’environnement, bon nombre de personnes, y compris l’Etat lui-même souhaite la fin de celui-ci. La réalité est que cela pourrait bien être une réalité d’ici peu et cela en dépit de quelques avis défavorables.
Une mesure déjà adoptée à l’international
Si l’interdiction du plastique a déjà été évoquée à plusieurs reprises, le fait est que cela ne reste encore en grande partie qu’une théorie. Le fait est qu’on retrouve encore clandestinement le plastique partout. Cependant, il est aujourd’hui à savoir que de nombreux pays ont déjà interdit le plastique. La raison est que le plastique figure désormais parmi les plus grands ennemis de l’environnement rien que dans sa création. Un autre grand souci est que celui-ci met trop longtemps à se décomposer, ce qui pourrait nuire à divers éléments environnementaux. La petite quantité de plastique recyclé constitue également un grand problème.
Plus d’une centaine de tonnes de déchets plastiques jetés dans l’océan
Le plastique fait des malheureux partout. En ce sens, il est en effet à dire que même l’océan subit de graves dégâts à cause de ce matériau pourtant considéré autrefois comme utile. Une récente étude a de ce fait annoncé la présence de près de cent cinquante millions de tonnes de plastique dans tous les océans du monde. Le pire est qu’il n’existe pas encore à ce jour des moyens ou même une technologie efficace capable d’extraire le plastique de la mer. Le matériau fait de nombreuses victimes comme les mammifères marins ou autres êtres vivant.