Comment les business angels choisissent les startups qu’ils sponsorisent ?
Nombreuses sont les préoccupations auxquelles on est confronté en tant qu’entrepreneur, dont parmi figure le fameux souci de financement de son entreprise. En tant que startup, c’est une question cruciale pour assurer son lancement, son développement et sa durabilité, et recourir à une aide extérieure semble souvent être la solution la plus adoptée. Outre le financement, et en tant que startuper, on a probablement aussi besoin de quelqu’un d’expérience en qui on peut se fier et demander conseil pour chaque décision qui concerne l’entreprise. Les business angels sont des intervenants de référence ces dernières années, mais de qui s’agit-il, et comment peut-on obtenir leur aide ?
Le rôle des business angels
Les business angels sont des investisseurs privés qui aident financièrement et/ou qui mettent leur expérience à la disposition des nouveaux entrepreneurs, en échange d’un retour sur investissement multiplié. Bien que les business angels soient de véritables anges des affaires qui puissent être d’une grande aide dans les premiers pas de l’entrepreneur, on ne doit pas oublier qu’il est peu probable que cela soit fait de manière altruiste. La plupart de ces investisseurs privés vous feront confiance, car ils croient que votre projet peut les faire gagner plus à l’avenir. En outre, ils disposent également d’un vaste réseau de contacts qui peut vous aider à évoluer dans l’environnement commercial lorsque vous venez de démarrer votre propre projet.
Leurs critères de sélection
Convaincre des business angels n’est pas une mince affaire. Pour choisir de sponsoriser des startups, ils considèrent souvent certains points importants. Un marché prometteur, une idée avec la possibilité de succès, d’espoir et de conviction sont quelques-uns des éléments nécessaires pour attirer l’attention de ces investisseurs. Mais ce qu’il faut surtout savoir c’est que les business angels sélectionnent leurs projets d’investissement en valorisant le business plan présenté par les entrepreneurs en fonction de leurs critères d’investissement personnels. Les investissements providentiels sont soumis à un risque extrêmement élevé et nécessitent donc un retour sur investissement (ROI) très élevé. Étant donné qu’un pourcentage important d’investissements sera complètement perdu lorsque les startups échouent, les business angels recherchent des investissements susceptibles de générer un rendement supérieur ou égal à 10 fois l’investissement initial sur une période définie.